La création de nom
“ Les noms ça ose tout… ”
- Ma femme préfère le bleu : sans aucun doute mon favori. À la fois le plus long et le plus improbable ; incompréhensible hors contexte, mais tellement attachant et le vrai reflet des fondateurs ;
- Elf : à son opposé le plus court, créé de toutes pièces dans les années 60 et qui fût malgré ça l’un des noms les plus connus de France.
Le nom peut être issu de son univers de marque ou volontairement en rupture (pour marquer les esprits par exemple). Il peut s’agir d’un mot, d’un nom ou d’un acronyme, voire de l’amalgame de plusieurs mots ou noms… l’idéal dans la création d’un nom, c’est qu’il soit porteur de la vision de l’entreprise ou de son fondateur, il sera la fierté de ses employés. l’étendard logotypé ou placé tout proche du signe. Plus fort que le signe, il peut aussi supplenter le graphisme en s’imposant à l’oreille de tous. Faisant presque oublier ses couleurs, ses typographies au profit de ses valeurs. Les noms images tel Engie, mi-angel, mi-energie ; ou encore ceux à tiroirs tel Danone et ses petits Danette et Danao ou Nestlé, Nescafé, Nespresso et encore Nestea sont avant tout les ambassadeurs de l’entreprise.
La mode non plus n’a pas délaissé la création de noms, des doubles “oo” de l’époque Tatoo et Wanadoo aux acronymes plus ou moins réussis du genre LCL pour Le Crédit Lyonnais , mais aussi Lieutenant-colonel, Ligament collatéral latéral, Less-than-Container Load ou enfin, Luminol-dependent Chemiluminescence. Je vous laisse savourer… ; )
“ Plus que le nom lui même, choisissez à travers lui l’expression d’une vision de votre marque. ”