Le design de marque
“ Le design de marque c’est la gestion graphique, globale, de votre identité. ”
Qu’est-ce-que le design de marque ?
La marque
“ la marque est un “ signe ” permettant de distinguer précisément les produits ou prestations de services d’une entreprise de ceux de ses concurrents. ”
Le design de marque
C’est l’ensemble des signes représentant l’entreprise et émis à destination d’un public interne ou externe. Par interne on entend, les employés, les prestataires voire les partenaires (financiers par exemple). Par externe on entend plutot, les partenaires institutionnels, les clients, voire le grand public. Ce design est porté par tous les supports qui véhiculent la marque. Elle se compose par défaut des éléments suivants :
- un nom ;
- un logotype ;
- une typographie ;
- une couleur ;
- une signature de marque ;
- des applications imprimées ;
- des applications web…
Mini par exemple, a su créer des codes graphiques singuliers dans son secteur pourtant très concurrentiel. Créant un branding unique et performant, quasi intemporel.
À quoi ça sert ?
Répondre aux attentes de son univers professionnel
Les signes employés par la marque, sont dictés par l’univers dans lequel évolue l’entreprise. Un benchmark permet de les identifier. L’objectif est soit de s’inscrire dans leur continuité, soit d’en jouer en s’inscrivant en rupture. Les marques qui prennent le pari d’un chemin différent pour arriver à leur but se démarquent généralement d’avantage.
Exprimer le point de vue de sa marque
Cela sert à incarner le point de vue de la marque en traduisant en signes la volonté de toute l’entreprise. Elle permet d’identifier son périmètre, appelé territoire de marque. Le territoire de marque ainsi matérialisé permet une prise de parole unique et de qualité de l’entreprise.
Mettre en place sa stratégie de marque
Pour structurer sa marque on s’appuie sur la mise en place de codes, ceux-ci sont synthétisés dans une plateforme de marque. Elle est accompagnée de guidelines (appelés aussi chartes). Ils permettent de structurer le discours de marque en fonction de cibles, d’objectifs et de marchés. On différencie 3 types de chartes :
- charte logo, qui régit les usages du signe et de ses applications ;
- charte d’édition, qui régit les gabarits de mise en forme des supports de communciation de la marque ;
- charte éditoriale, qui régit les contenus et leurs structures.
La gestion cohérente des signes sur ces supports, et des messages qui y sont associés, s’appelle la stratégie de marque.
Quand et où agir sur mon design de marque ?
Quand travailler son design de marque ?
La question de la cohérence de la marque se pose lors du lancement ou du repositionnement d’une marque. Elle peut également être abordée lors du lancement d’un nouveau produit ou d’un service pour l’inscrire en cohérence dans l’ADN de l’entreprise.
Quel est son périmètre ?
Le territoire de marque permet à la marque de s’exprimer (sans aucune limite), puisque l’on trouve des signes émis par l’entreprise aussi bien sur des supports :
- administratifs : courrier, mails ;
- commerciaux : plaquette, fiche produits, catalogue, packaging ;
- institutionnels : rapport annuel ;
- publicitaires : plaquette, prospectus, produit publicitaire ;
- evenementiels : affiche, covering de véhicule, textile ;
- éditoriaux : magazine, livre.
Comment et avec qui optimiser ma stratégie de marque ?
Optimiser c’est organiser…
Optimiser sa stratégie de marque c’est aligner :
- son identité graphique, qui détermine les signes tels que le nom, le logotype, la typographie, la couleur… ;
- son storytelling, qui structure le récit de la marque et la façon pour elle de se raconter ;
- son ton de communication, qui oriente le discours (technique, spécialiste, grand public, complice, humoristique…) ;
- son univers visuel, qui associe photographie, illustration ou typographie ;
- le contenu des messages à communiquer.
Le discours de la marque peut-être différent dans le message pour s’adapter à sa cible (financeurs, clients, prospects, employés, prestataires…). Mais l’objectif de ce discours est d’être cohérent en interne comme en externe, afin d’obtenir une communication optimisée, pérenne et bénéfique pour l’entrerprise.
Qui pour optimiser ma stratégie de marque et son design ?
Optimiser sa stratégie de marque est une démarche volontaire, globale et engageante pour l’entreprise. Aussi y associer les ressources internes les plus représentatives est un gage d’adhésion au projet (administration, communication, management, production, logistique, distribution…). La gestion du projet peut-être menée en interne sous la forme d’un PU (Project Unit).
Le pilotage quant à lui doit-être assuré par un coordinateur capable de fédérer les ressources de l’entreprise et les prestataires externes aussi divers que : designer graphique, produit, volume, photographe, illustrateur, rédacteur, etc.
“ La bonne gestion de votre design de marque, c’est vous garantir une prise de parole durable et de qualité. ”