Le lexique
“ Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la création graphique et le design de marque, sans jamais oser le demander… ”
Définitions…
Branding Le branding est une stratégie qui promotionne de façon globale un produit, une entreprise ou une personne au moyen d’actions coordonnées (marketing, publicité, design de marque…). Avec pour objectif de le valoriser dans l’esprit du consommateur.
Charte La charte (ou guideline) est un document de synthèse regroupant les règles d’usage.
Charte d’édition La charte d’édition régit les gabarits de mise en forme des supports de communication de la marque.
Charte éditoriale La charte éditoriale régit les contenus et leurs structures.
Charte graphique La Charte graphique est la version rassemblée des chartes logotype, édition et éditoriale.
Charte logo La charte logo régit les usages du signe et de ses applications.
Covering Le covering consiste à couvrir tout ou partie, d’une façade d’immeuble ou d’un véhicule à l’aide d’un film adhésif décoratif.
Création La création est l’action de donner naissance, elle s’applique à une idée, un projet, un produit…
Design Le design recherche des formes nouvelles et adaptées à leur fonction dans l’univers de l’esthétique industrielle.
Design de marque Le design de marque est la gestion graphique, globale, d’une identité.
Favicon La favicon, représente sous forme d’icône la marque sur un navigateur web. Ils affichent la favicon dans la barre d’adresse, les signets…
Flyer Le flyer est le nom anglais du prospectus publicitaire.
Identité graphique L’identité graphique détermine les signes tels que le nom, logo, typo, couleur… qui composent l’expression d’une marque
Ligature La ligature, fusion de deux ou trois graphèmes d’une écriture pour en former un nouveau, considéré ou non comme un caractère à part entière.
Logotype Le logotype (ou logo) est une représentation symbolique et graphique d’une entreprise, sa marque, ses produits ou ses services.
Makers Les makers fabriquent, créent des choses physiques. C’est un mouvement générationnel qui a le désir du DIY (do it yourself), que l’on traduit par “faites-le vous même”.
Marque “La marque, est un “signe” permettant de distinguer précisément les produits ou prestations de services d’une entreprise de ceux de ses concurrents.” (source : INSEE)
Monogramme Le monogramme, emblème qui réunit plusieurs lettres en un seul dessin.
Naming Le naming, processus de création et de choix d’un nom pour une entreprises, une marques, un produits ou un service.
Packaging Le packaging emballe un produit en vue de sa présentation soignée, il est porteur de l’image de marque et à vocation publicitaire.
Plateforme de marque La plateforme de marque synthétise les codes qui constituent l’ADN de la marque et de son expression.
PLV La publicité (ou promotion) sur le lieu de vente regroupe l’ensemble des supports fabriqués pour mener des actions de communication sur un lieu de vente : affiche, panneau, écran tactile, distributeur, présentoir, kakemono, roll-up, stop rayon, vitrophanie, etc.
Positionnement de marque Le positionnement désigne la place prises aux yeux du consommateur par une marque, face à ces concurrents en agissant sur le prix, ses caractéristiques, ou son image de marque. La question de re-positionner une marque ou un produit se pose lorsque l’on décide de remettre en cause le positionnement initial sur son marché, dans un but stratégique.
Project Unit (PU) Le project unit est l’association de profil de personnes aux compétences complémentaires, ou volontairement différentes afin de formuler des solutions créative et pérenne.
Storytelling Le storytelling, technique commerciale qui consiste à raconter une histoire, c’est-à-dire à ajouter une dimension fictive et rassurante à l’argumentation de vente.
Stratégie de marque La stratégie de marque s’applique à gérer de façon cohérente les messages et les signes de la marque sur ces supports d’expression.
Territoire de marque Le territoire de marque et le périmètre des supports dans lequel s’exerce la communication de la marque.
Ton de communication Le ton de communication oriente le discours d’une marque (technique, spécialiste, grand public, complice, humoristique…).
Univers visuel L’univers visuel associe photographie, illustration ou typographie pour communiquer les messages de la marque.
Web design Le web design allie un savoir-faire technique et créatif pour concevoir le graphisme d’un site internet.