La signature de marque
“ Dites-le avec des mots ! ”
À ne pas confondre avec l’accroche publicitaire, plus communément appelée slogan. La signature de marque appelée aussi base line accompagne et qualifie la marque.
Située le plus souvent à proximité du logotype, cette phrase exprime la mission, la vision, l’engagement ou encore les valeurs de la marque.
Pour n’en citer que 3 célèbres :
- Volkswagen, Das Auto ;
- Danone, One planet, one health ;
- Cultura, La culture avec un grand AAAh !
Je vous invite à les identifier autour de vous et à en apprécier la pertinence. Néanmoins son sens et son usage est un engagement fort, une responsabilité de l’entreprise envers ses clients.
En agence, si le signe est à la charge du créatif (directeur artistique), c’est le rêve de son binome le concepteur-rédacteur, que de jouer avec les mots pour atteindre ce modèle de perfection. Court, bref, il doit allier synthétisation, impact et efficacité en seulement quelques mots… du grand art !
“ Une signature de marque réussie est un travail d’orfèvre. ”