La typographie de votre identité
“ Une typographie singularise votre marque et personnalise son univers. ”
Une typographie ou un univers typographique compose habituellement une identité. Une typographie principale donne la ligne directrice, une à deux typographies additionnelles peuvent l’accompagner :
- soit pour enrichir visuellement la palette : une sans serif et une serif (classique mais ça marche toujours) ;
- soit pour anticiper des contraintes techniques : une typographie pour les usages web et bureautique ou de langues spécifiques. C’est néanmoins, de moins en moins le cas avec des formats de fontes compatibles multi-plateformes et disponibles en versions multilingues.
La typographie de votre identité mériterait à elle seule un livre entier, à retenir que… plus elle sera unique et moins utilisée et plus vous avez des chances de sortir du lot (sans tomber dans l’usage du Mistral, hein ! ; )). L’audace paie, si vous savez faire les bons choix.
Zag (marque de ski française) a par exemple très finement joué le coup. Dans un esprit vintage/contemporain, si, si, c’est possible. Le résultat est réussi (et même depuis largement suivi).
Le logo de votre entreprise peut-être uniquement composé de texte, avec une typographie de votre choix. Ce choix relève déjà d’une personnalité et révèle une image de vous. Accompagnée par exemple d’un accident volontaire dans son dessin, celui-ci prendra encore davantage de force, de reconnaissance, de différenciation et de caractère. Par exemple :
- l’absence volontaire d’une lettre “Ypnose” pour Mathilde Pernollet hypnose ;
- la symétrie horizontale du “R” pour la marque de snowboard Ride ;
- l’usage d’une double lettre “oo” pour Google (je ne vous présente pas !) ;
- l’usage d’une ligature pour la marque Ogilvy…
L’usage d’une typographie dédiée comme logo est très répendue par exemple, dans l’univers de la mode et du luxe. Louis Vuitton, Chanel ou Yves Saint Laurent sont facilement identifiables (et largement copiés). La typographie est également une composante singulière de leurs monogrammes : LV, CC ou encore YSL n’auraient pas la même saveur sans leurs graphismes spécifiques. L’épure du logo Calvin Klein (CK), véhicule lui aussi toute la modernité et l’élégance de la marque, elle en devient emblématique.
Les typographies dédiées sont nombreuses et l’œuvre de typographes de renom. Edward Johnston pour le métro de Londres au début du XXe siècle et la fameuse London Underground à été vu et lu par des millions d’usagers à la méconnaissance de tous. Plus proche de nous Jean François Porchez (1994) a dédié des heures à la Parisine (1996) qui accompagne quotidiennement les Franciliens dans leurs déplacements, et ce jusque dans leur lecture matinale avec Le Monde créée pour le titre éponyme.
Pour clore sur cette aparté typographes, je finirais par citer Adrian Frutiger, que nombre d’entre vous découvrirons peut-être en suivant la signalétique de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle (1970). Pour rappeler que ses créations comme bon nombre de ses concitoyens sont relativement intemporelles et garantissent souvent une pérennité.
“ La typographie de votre identité sert aussi, à véhiculer sciemment les valeurs de votre marque. ”